Quels sont les avantages de Power BI ?

Certains connaissent peut-être Power BI, d’autres non. Faisons une présentation appropriée.

L’application Microsoft Power BI se présente comme un outil complet d’analyse de données. Elle fournit un service qui permet à vos employés ou collaborateurs de créer une représentation visuelle simple des données analysées, facile à interpréter et à utiliser. Il s’agit en fait d’une caractéristique essentielle d’applications telles que Power BI : la capacité de convertir des données en visuels facilement compréhensibles pour un usage professionnel. Power BI peut s’avérer très utile pour votre entreprise, alors regardons de plus près ce qu’elle offre !

La définition de Power BI :

Power BI tire son nom de la Business Intelligence (BI). L’intelligence artificielle est désormais utilisée par la majorité des entreprises rentables et agiles pour les aider à prendre des décisions.

Tout propriétaire d’entreprise a probablement connu le désarroi de devoir prendre une décision à partir d’un grand volume de données. L’aspect le plus difficile de cette décision est d’avoir une vue d’ensemble, ce qui vous permettra d’obtenir les informations nécessaires pour vous guider vers le meilleur résultat.

La beauté de Power BI est que vous pouvez considérer chaque élément comme un tout pour prendre de meilleures décisions. La représentation visuelle du tableau de bord permet aux utilisateurs de voir rapidement les données pertinentes pour les choix qu’ils ont à faire.

Grâce à Power BI, la Business Intelligence devient ainsi accessible à tous les membres de l’équipe qui ont besoin d’accéder aux données et de prendre des décisions. Chaque choix important peut être basé sur des informations plus visibles et fiables. Les données sont analysées et mises à jour en temps réel avec Power BI, ce qui permet aux équipes de prendre des décisions ancrées dans des informations factuelles. Power BI, comme Power Apps et Power Automate, est disponible sur n’importe quel appareil et fait partie de la plateforme Microsoft Power.

Les avantages de Power BI :

Diriger une entreprise nécessite de prendre constamment des décisions. Souvent, le dirigeant de l’entreprise n’a pas le contrôle nécessaire sur une décision et la prend du mieux qu’il peut, voire par erreur.

Les avantages de Power BI sont nombreux, il aide les équipes de direction à prendre des décisions rapides sans mettre en péril la rentabilité de l’entreprise. La visualisation des données est rendue simple avec Power BI. Elle offre un résumé complet des données de l’entreprise sous forme visuelle, avec des choix d’affichage tels que des tableaux, des graphiques, des jauges et des cartes, ce qui facilite son utilisation par les équipes.

Power BI est un puissant outil d’aide à la décision qui fait la différence entre une entreprise classique et une organisation efficace, agile et flexible, grâce à sa simplicité et à sa représentation visuelle.

Ce logiciel de visualisation des données est adaptatif de façon extrêmement puissante comme Excel avec un coût de licence faible.

La Business Intelligence (BI) est l'outil qui vous permet d'augmenter la productivité de votre entreprise.

La Business Intelligence, ou intelligence décisionnelle, est un outil puissant qui rassemble toutes les données de l’entreprise, quel que soit le département. Via un système de collecte, la BI rassemble les informations en un seul endroit, puis les modélise pour créer un outil d’aide à la décision.

Pour y parvenir, la BI procède aux quatre étapes suivantes :

  • La collecte d’informations, qui centralise tous les résultats de la base de données ;
  • L’intégration et la transformation des données qui apportent cohérence et structure aux données ;
  • Le reporting, qui fournit une vue facilement compréhensible à ceux qui ont des droits d’accès à l’information ;
  • Le retour, qui schématise l’information pour la rendre compréhensible par tous et facile à partager.

L’avantage d’utiliser un logiciel comme Power BI est que ces quatre étapes sont transparentes et automatiques. Vous n’avez rien à faire pour saisir et accéder aux données une fois l’application activée. Power BI se charge d’amener les données là où elles doivent aller, quelle que soit leur provenance. Pour faciliter la prise de décision, le programme traite les données de manière à ce qu’elles soient compréhensibles, fiables et significatives. Power BI peut être utilisé pour gérer toutes les facettes d’une entreprise, notamment la logistique, les ressources humaines, les relations avec les clients, les transactions financières, les ventes, les analyses de marché, les processus de fabrication, etc. Les données de chaque département peuvent être visualisées dans un format interactif et compréhensible.

Le tableau de bord et l'analyse des données en font un outil convivial.

Un autre avantage important de Power BI est sa simplicité. L’accès aux détails, que ce soit pour un gestionnaire ou un analyste, se fait en quelques clics. Chaque utilisateur peut adapter l’analyse des résultats à ses besoins spécifiques et aux fonctionnalités liées à son rôle. Ainsi la responsabilité de qualifier les données pour donner les meilleurs outils d’aide à la décision rentre dans un cercle vertueux.

Vous n’avez pas à effectuer de segmentation sur les données brutes car la Business Intelligence l’a déjà fait pour vous. Un tableau de bord personnalisé permet à l’utilisateur de voir immédiatement les données qui le concernent.

Au fur et à mesure de son installation, Power BI devient un outil collaboratif qui permet aux équipes de travailler de manière plus indépendante, favorisant l’échange d’informations entre les différents services et utilisateurs grâce à ses capacités analytiques.

Même si elles se trouvent dans des pièces séparées, les équipes peuvent travailler en même temps sur les mêmes rapports analytiques : Power BI est disponible sur toutes les plateformes et peut être utilisée à tout moment. Les employés peuvent ainsi agir de manière plus indépendante car ils peuvent accéder facilement aux données et l’accès aux informations facilite la collaboration. Cet accès est, bien entendu, sûr et protégé pour garantir l’intégrité de l’information.

Plusieurs applications sont disponibles pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre outil de BI

En utilisant Power BI, les entreprises bénéficient d’un avantage considérable : la possibilité de travailler avec des applications complémentaires qui améliorent l’accès aux données.

Power BI, en particulier, peut être utilisé pour un large éventail d’applications. Cela permet non seulement de traiter les données au sein du logiciel de Business Intelligence mais aussi de traiter des données provenant d’autres sources en utilisant les applications complémentaires de Power Bi.

Voici une liste non exhaustive avec quelques exemples d’applications disponibles à cette fin :

  • Excel : Les fichiers peuvent être déplacés les uns dans les autres en utilisant Power BI et Excel pour générer des graphiques ou des tableaux croisés dynamiques à partir des tableaux de bord visuels de Power BI. Cela présente l’avantage de vous encourager à explorer de nouvelles façons d’utiliser Excel et de faire passer vos analyses de données au niveau supérieur.
  • Azure : Azure permet d’échanger et d’analyser facilement de grandes quantités de données. C’est peut-être la meilleure solution pour se préparer au Big Data lorsqu’elle est utilisée conjointement avec Power BI. Azure favorise la collaboration entre tous les employés des professions scientifiques qui ont besoin d’accéder au Big Data, comme les ingénieurs ou les analystes.
  • Sécurité des applications Microsoft Cloud : Bien que Power BI facilite l’accès et l’échange de données, il est important de noter que la sécurité des données est une obligation légale pour les entreprises. À ce titre, Microsoft Cloud App Security est utilisé en combinaison avec Power BI pour empêcher les activités potentiellement nuisibles de compromettre l’intégrité des données.

Office 365 : Comme Power BI fait partie de la famille Microsoft, elle s’intègre naturellement à la suite Office 365. Normalement, les employés sont déjà familiarisés avec le logiciel Office 365, ce qui permet une coordination et un travail d’équipe sans faille.

Facilement accessible depuis n'importe quel endroit

Power BI est accessible depuis n’importe quel endroit. C’est une excellente option pour les équipes mobiles ou les entreprises ayant de nombreux sites.

Un ingénieur en déplacement peut accéder aux données depuis son téléphone, un analyste peut consulter le tableau de bord depuis son ordinateur de bureau et un responsable peut consulter des représentations graphiques lors d’une réunion de direction depuis sa tablette.

La plateforme de Business Intelligence facilite également la collaboration des équipes en leur permettant de travailler sur n’importe quel fichier en même temps.

La simplicité et la facilité d’utilisation de Power BI, partout et à tout moment, est un avantage considérable et permet de faire gagner du temps aux équipes agiles qui ont mis en place cette solution.

Le meilleur soutien de Microsoft : une communauté Power BI florissante

Vous n’êtes pas seul si vous utilisez Power BI car il existe une communauté active d’autres utilisateurs qui sont prêts à vous aider.

Pour commencer, le support Microsoft développe des réponses sur ce programme de business intelligence. Il existe également de nombreux outils disponibles sur Internet pour répondre aux questions sur Power BI.

La démocratisation de Power BI à travers le portail Microsoft a permis la formation d’un véritable groupe de plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Cette communauté, qui comprend des milliers d’utilisateurs dévoués, peut être trouvée sur le site de Microsoft. Les membres du groupe échangent des conseils sur l’utilisation de la plateforme, s’entraident pour relever les défis auxquels ils sont confrontés et proposent même de nouvelles idées d’utilisation de Power BI par le biais d’un forum bien documenté qui accueille des discussions enrichissantes et productives. Être membre du groupe Power BI est un excellent moyen de faire partie de la grande famille Microsoft.

Conclusion

Vous pouvez amener votre entreprise vers de nouveaux sommets en utilisant l’outil Power BI et en l’intégrant à votre logiciel ERP. La fluidité des données et l’accès de toute votre équipe au tableau de bord changent la donne en matière d’efficacité et de compétitivité de votre entreprise. Logic2Profit vous accompagne dans la mise en place de Power BI : pour en savoir plus sur l’intégration de Power BI à nos solutions ERP, contactez nos experts.

Contactez-nous