Management et contrôle de gestion dans les entreprises.

Le contrôle de gestion, certains rêveraient d’en avoir dans leur entreprise et d’autres détestent cette fonction.

Nous sommes pour certains, la lumière, le guide tant attendu, alors que les noms de corbeaux ou de requins, résonnent en tête.

L’impact du contrôle de gestion sur le management

Tout est une question d’usage. Si le management est bon, le contrôle de gestion aidera à prioriser les actions et donnera d’excellents résultats.

L’idéal est d’avoir 2 tableaux de bord qui guident chaque service. Un pour bien servir le client et un qui permet de suivre la rentabilité de ce même service.

Cependant, lorsque le management et, ou l’ambiance est tendue. Une mauvaise utilisation, interprétation à un avantage personnel, à l’issue de ses collègues peut alors tourner au cauchemar pour les collaborateurs.

Il est donc conseillé de bien penser aux effets collatéraux d’un excès sur un indicateur clef (KPI) qui pourrait déséquilibrer l’entreprise.

De même, les objectifs se doivent d’être SMART, afin de bien être un facteur de motivation et non l’inverse.

Les mêmes indicateurs pour tous les niveaux de la hiérarchie

Toute erreur de communication doit être évitée pour que tout le monde parle des mêmes chiffres. Il est donc également recommandé d’offrir la même qualité de reporting aux opérationnels qu’au « top management ».

Pas de jaloux et surtout tout le monde se comprend.

Les opérationnels auront bien entendu plus de détails et doivent pouvoir facilement sélectionner leur partie pour ne pas se perdre dans un trop grand nombre de données. Et oui, ils ont « autre chose à faire ».

Vous souhaitez le mettre en place dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire contactez-nous, venez participer à nos conférences et suivez-nous sur Linkedin.