DGFIP

DGFIP , on l’appelle plus souvent « la Direction Générale des Finances Publiques ». C’est en clair l’organisme collecteur des impôts et taxes en France.

Simple, mais il existe de nombreux sites officiels et le risque de tomber sur un site frauduleux est donc plus important. Nous avons fait le ménage et voici quelques conseils et astuces pour se connecter en toute sécurité au portail de la DGFIP :

Comment se connecter au portail DGFIP pour ses impôts ?

 La DGFIP offre de nouvelles possibilités aux collectivités et aux établissements publics locaux des outils numériques pour le règlement de leurs impôts. Avec le développement du digital, de plus en plus de services sont accessibles en ligne. Ainsi de nombreux professionnels voient leur gestion quotidienne simplifiée grâce au numérique. C’est le cas de ce portail DGFIP qui permet donc de donner un accès à des plateformes pour suivre leur trésorerie, les états de paiement de leurs taxes, des états de recouvrement ou encore de transmission de documents comptables. Si pour certains le recours à ces portails semble simple, pour d’autres cela l’est beaucoup moins. Alors, comment se connecter au portail DGFIP pour payer ses impôts ?

Le portail DGFIP : un accès simplifié pour les informations et les transmissions

La DGFIP permet grâce à son portail, aux collectivités et aux établissements publics du FISC locaux d’obtenir un accès simplifié à l’information, ainsi qu’à sa transmission. Son accès est simple et sécurisé. Celui-ci s’effectue par une connexion internet à partir d’un simple navigateur web, via une authentification sécurisée à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

Le lien que google propose en 1er  est : portail.finances.gouv.fr

La connexion au portail de la gestion publique et du trésor public permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et notamment :

  • la simplification des tâches administratives pour les contribuables et les administrations.
  • la consultation des données par les collectivités. Ainsi, elles ont accès plus facilement à l’état des paiements, du recouvrement et de la trésorerie
  • la passerelle permettant de transmettre gratuitement les fichiers comptables, ainsi que les avis de paiements et de recouvrement.

France Connect permet aussi d’accéder au portail de la DGFIP  :

Les professionnels comme les particuliers peuvent en effet payer leurs impôts en ligne via le portail de la DGFIP. Outre le fait de pouvoir se connecter via un identifiant et un mot de passe, il est maintenant possible de se connecter par différents moyens.

 La nouvelle connexion France Connect fait partie de ces solutions. L’accès peut se faire par l’intermédiaire de différents sites :

  • L’identité numérique de la poste
  • Ameli
  •  Mobile connect et moi
  • Impôts.gouv.fr

Au vu des différents sites mentionnés, certaines personnes pourraient se demander le lien avec le règlement de ses impôts ? En fait, il s’agit d’un portail commun à tous les services publics. Ainsi, France Connect vise à faciliter les connexions des usagers en ne multipliant pas les identifiants de connexions.

L’accès au portail DGFIP via France Connect des impôts se déroule en plusieurs étapes :

  • Cliquer sur l’icône France Connect
  • Choisir le portail avec lequel s’identifier
  • Entrer ses identifiants de connexion.

Les autres sites officiels du gouvernement

Oui, il existe d’autre portails qui sont là pour des raisons bien particulières et peuvent éventuellement porter à confusion.

Pour les actualités des mesures fiscales :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/mesures-fiscales-2021

On peut en effet trouver Géoportail le producteur de données géographique de la DGFIP voici le lien :

https://www.geoportail.gouv.fr/producteurs/direction-generale-des-finances-publiques

Les sites internet Ulysse DGFIP de la fonction publique :

Nous attirons également votre attention sur les mots « Ulysse DGFIP » que l’on trouve sur internet, ce portail n’a rien à voir avec les impôts et concernent les concours de la fonction publique pour la fonction d’inspecteur des impôts et autres. Cependant, pour les personnes qui cherchent à se renseigner sur ce sujet, les liens internet Ulysse DGFIP sont devenus obsolètes. Actuellement le site officiel, le plus utile et complet semble être le suivant : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours ainsi que https://www.economie.gouv.fr/igpde-prepa-concours.

Professionnel et Société, le paiement des impôts sur le portail de la DGFIP :

Les accès au portail pour les professionnels se font via une adresse électronique, ainsi qu’un mot de passe. Une fois connecté, un tableau de bord permet de payer les impôts suivants :

  • CVAE
  • Revenus de capitaux mobiliers
  • Prélèvement à la source
  • CFE et autres impôts
  • Dette fiscale 

Si vous devez payer la CFE (cotisation foncière des entreprises), 3 possibilités sont offertes :

  • Le paiement en ligne
  • Le prélèvement automatique et mensuel
  • Le prélèvement à la source.

Le calendrier fiscal de vos impôts et taxes

Inutile de vous abonner à des versions payantes. Nous vous conseillons de consulter la page du portail dédié au calendrier fiscal pour les professionnels et sociétés. C’est très utile. 😉 Il vous donnera les informations pour payer la TVA, les échéances pour l’impôt sur les sociétés ou sur les revenus selon la forme juridique de votre entreprise pour être en règle avec l’administration du trésor public et des collectivités locales de la DGFIP.

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/calendrier-fiscal

Particuliers, comment accéder à votre portail de la DGFIP ?

L’accès au portail DGFIP pour les impôts des particuliers se fait également sur le site impots.gouv.fr. La connexion se fait après avoir donné son numéro fiscal et son mot de passe. Comme chez les professionnels, vous accédez à un tableau de bord qui permet de faire sa déclaration en ligne, puis de payer ses impôts en ligne.

Inscription

Pour ceux qui n’ont pas encore d’espace particulier, la création est très simple.
Lors de la 1ère connexion vous pouvez rentrer une adresse mail et un mot de passe. L’activation définitive se fera après avoir reçu dans un délai de 24 heures un mail avec un lien d’activation de votre espace. Il ne faut cependant pas s’y prendre à la dernière minute. Si besoin, vous pouvez joindre un agent par messagerie ou téléphoner au 01 40 04 04 04.

Nous vous conseillons de consulter la page du portail dédié au calendrier fiscal du particulier https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calendrier-fiscal

Vous pouvez aussi vous rendre aux bureaux de la DGFIP de votre ville

A Paris : Le siège est au ministère de l’économie et des finances, 139 Rue de Bercy, 75574 Paris – pensez à prendre rendez-vous.

Ainsi dans notre région de Normandie, vous trouverez la Direction générale des Finances Publiques au 21 quai Jean Moulin, 76037 ROUEN Cedex.
 Tél : 02 35 58 37 37
Courriel : drfip76@dgfip.finances.gouv.fr

 31 Rue Augustin Henry, 76500 Elbeuf.
11 Rue Georges Politzer, 27000 Évreux.
7 Bd Bertrand, 14000 Caen.

De nombreux départements ont leurs propres sites d’informations :

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Economie-finances-publiques-travail-et-emploi/La-Direction-regionale-des-finances-publiques-DRFIP

N’hésitez donc pas à les consulter pour de plus amples informations pour être certains d’être en conformité sur le paiement de vos impôts.
En espérant que ce petit article LOGIC2PROFIT pour vous connecter à la DGFIP vous a été utile et instructif.

Contactez-nous