Le contrôle de gestion, un poste clé pour l’entreprise

Il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales.

Que sont les services de contrôle de gestion ?

Les services de contrôle de gestion aident l’équipe de direction d’une entreprise à prendre les bonnes décisions pour assurer son succès. Ces services sont fournis par des cabinets spécialisés dans ce domaine, comme Logic2Profit. Les outils nécessaire sont plus ou moins intégrés dans les logiciels de gestion, ERP. Ils sont utilisés pour surveiller et contrôler les opérations des différents services de l’entreprise.


Les services de contrôle de gestion implique un niveau de rigueur et d’adaptation important. C’est un métier entre les prises de décisions du top management et un travail de fourmis pour l’analyse des données.

Importance d'un bon contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un poste clé pour l’entreprise, car il permet d’analyser son modèle économique, d’anticiper sa rentabilité et de prendre les bonnes mesures pour optimiser sa performance globale. Si les services de contrôle de gestion d’une entreprise sont faibles, l’équipe de direction de l’entreprise ne disposera pas de suffisamment d’informations pour prendre les bonnes décisions. En outre, ils sont plus susceptibles de commettre des erreurs parce qu’ils ne disposent pas des informations dont ils ont besoin. Ces erreurs peuvent amener l’entreprise à prendre de mauvaises décisions qui pourraient avoir un impact négatif sur ses opérations.
D’un autre côté, si les services de contrôle de gestion d’une entreprise sont solides, l’équipe de direction de l’entreprise disposera de toutes les informations dont elle a besoin pour prendre de bonnes décisions. Ils sont également moins susceptibles de faire des erreurs car ils disposent de toutes les informations nécessaires. Cela signifie que les performances globales de l’entreprise seront optimisées.

Fournir la base d'une bonne prise de décision

De bons services de contrôle de gestion constituent la base d’une bonne prise de décision. Ils fournissent les informations clés dont l’équipe de direction d’une entreprise a besoin pour prendre des décisions en connaissance de cause. Cela dit, si le contrôle de gestion fournit à la direction les données dont elle a besoin pour prendre des décisions, c’est à elle de les prendre d’une manière sensée. Par exemple, disons que la direction veut connaître la demande attendue pour ses produits. Si le service des ventes n’est pas au courant, il ne pourra pas en parler à la direction. Le contrôle de gestion fournira alors des informations sur la demande attendue en se basant sur les données dont il dispose. D’autre part, si le service commercial connaît la demande attendue pour les produits, il doit fournir cette information à la direction afin qu’elle puisse prendre les bonnes décisions.

Il permet de détecter les fraudes et les abus de pouvoir.

Un bon contrôle de gestion permet aussi de détecter les fraudes et les abus de pouvoir, qui sont des problèmes majeurs dans la plupart des entreprises. Comme le contrôle de gestion fournit toutes les informations sur tout ce qui se passe dans l’entreprise, il n’y a pas de place pour la fraude ou l’abus de pouvoir. Par exemple, si le département des ventes annoncent des marges erronées pour les produits, le contrôle de gestion  sera mandaté pour vérifier l’information et leur fera savoir dans le cas échéant, qu’ils inventent quelque chose. D’autre part, si les services de contrôle de gestion sont solides, ils seront en mesure de détecter la fraude et l’abus de pouvoir au moment où ils se produisent, car ils disposeront de toutes les informations nécessaires.

Il protège contre les pertes dues aux erreurs et à la négligence.

Un bon contrôle de gestion protège contre les pertes dues aux erreurs et à la négligence. Chaque service d’une entreprise est susceptible de commettre des erreurs et des fautes, et les services de contrôle de gestion protègent l’entreprise contre les pertes qu’elles occasionnent. Par exemple, supposons que le département des ventes vende trop de produits à faible marge aux clients. Si le contrôle de gestion ne dispose pas de données à ce sujet, il ne sera pas en mesure de savoir qu’il perd de l’argent à cause de cela. En revanche, si le contrôle de gestion est fort, il sera en mesure de savoir qu’il perd de l’argent à cause de la survente de ces produits, et il pourra y mettre fin.

Assure que l'entreprise suit les bonnes stratégies.

Un bon contrôle de gestion permet de s’assurer que l’entreprise suit les bonnes stratégies. Que les stratégies de l’entreprise soient bonnes ou non, le contrôle de gestion fournit des informations à leur sujet. Par exemple, si le département des ventes offre des remises sur les produits parce qu’il n’y a pas de ventes, le contrôle de gestion fournira des informations à ce sujet et leur montrera qu’il n’y a pas de ventes. D’autre part, si le département des ventes offre des remises parce que cela fait partie de la stratégie de l’entreprise, le contrôle de gestion fournira des informations à ce sujet et montrera que cela fait partie de la stratégie.

 

Le but du contrôle de gestion est de vérifier l’adéquation entre les idées et la réalité, en surveillant les écarts due aux aléas de la vie et permettre ainsi à la direction d’ajuster sa trajection et stratégie.

Contactez-nous