02 35 65 78 98

02 35 65 78 98

50, rue Ettore Bugatti, 76800 Saint Etienne de Rouvray

Inflation, impact sur les prix de revient et prix de vente ?

En ce début d’année 2021, nous constatons de forte hausse des prix des matières premières chez nos clients. Cependant du côté commercial, de nombreuses entreprises sont sous forte tension concurrentielle.

Les opportunités de business sont bien présentes mais en ces temps où la prospection commerciale pour de nouveaux clients est quasi impossible, chaque devis est vécu comme une chance.

Mais le problème s’agrandit lorsque les entreprises doivent calculer leur prix de vente avec des prix matière qui flambent avec des taux à 2 chiffres. Le prix de l’acier, du blé, de l’aluminium et des composants électroniques s’envole. Ces hausses matières rendent difficile à nos entreprises françaises de montrer leurs efforts de compétitivité.

Comment alors répercuter l’impact de la hausse de prix des fournisseurs sur le chiffrage des coûts de revient et prix de vente des produits manufacturés dans nos entreprises françaises.
Doivent-elles accepter un marché à plus faible marge  au risque d’être en dessous de leur seuil de rentabilité ? Cela dépend de la durée et importance du marché commercial.  Tout est une question de proportion. Si la marge est faible mais que cela permet de couvrir une grande partie des frais directs et indirects, ces affaires supplémentaires permettront aux entreprises de couvrir les frais et d’utiliser la capacité existante de l’entreprise. Une analyse de la marge commerciale de très bonne qualité est alors encore plus importante.

La solution choisie doit aussi être mise en perspective si l’affaire commerciale permet de conquérir un nouveau marché, cela permettra à l’entreprise de connaitre son coût d’acquisition d’un nouveau client.

Inscrivez-vous à notre prochaine CONFÉRENCE  Gratuite

Jeudi 16 septembre 2021 à 8H00
avec le Réseau des Conseils Normands
à l’Espace du Moineau,
41
Route de Neufchâtel à Rouen

Comment Calculer les prix de revient et réaliser une analyse de marge ?

Contactez-nous