Le contrôle de gestion qui participe à l’écologie

Le contrôle de gestion est l’allié de la prise de décision. Alors forcément, quand il y a une décision à prendre en terme d’investissement écologique et en adéquation avec la politique RSE, le contrôleur de gestion est là pour évaluer les pours et les contres.

Les actions écologiques directes d'un contrôleur de gestion :

Avant de calculer ce que vont faire les autres, contrôleurs de gestion que nous sommes, nous voulons vous partager nos petites actions, au sein du cabinet Logic2Profit :

On éteint les écrans avant de partir. On limite le chauffage.
On fait facilement du télétravail.
On roule de façon modéré idéalement avec une voiture à faible émission.
On propose des trajets sur www.blablacar.com et on en utilise aussi, j’adore me faire conduire.
On prend le train,  c’est tellement plus cool. 
On a le bus et le métro  à 5 minutes du boulot qui est au pied de la forêt.

Et bien entendu, nous sommes très à l’écoute des opportunités qui permettent de limiter l’impact écologique des entreprises de nos clients.

 

démarche écologique contrôle de gestion

Le contrôle de gestion détient aussi les commandes d'une démarche écologique :

Si vous écoutiez le cœur de ces personnes, « qui comptent », vous entendriez une volonté pour chiffrer davantage de projets avec des vertus RSE et écologique. Le tout est de trouver le maximum d’idées qui vont dans ce sens.

Les projets écologique du moment en contrôle de gestion :

En contrôle de gestion, nous avons en ce moment, de plus en plus de projets pour réduire les consommations de gaz et d’électricité. Des projets qui pouvaient être non rentables auparavant, le deviennent. 
Nous avons de nombreux projets de panneaux photovoltaïques avec un ROI de 7 à 9  ans maintenant, mais le prix des installations aussi évolue très vite en ce moment.
Les projets d’isolations  de toiture et de ravalement pour lutter contre la chaleur se multiplient également pour apporter du confort aux collaborateurs sans ou avec climatisation ( là on aime moins). Ces projets permettent également une valorisation des actifs immobiliers, non négligeables.
La déclaration OPERA sur les consommations énergétiques des bâtiments de plus de 1000m² n’y est pas pour rien non plus. Les entreprises sont contraintes de limiter leurs consommations au fur et à mesure des années à venir.

Les cas d’investissement de machines moins énergivores est aussi très actuel. Le ROI est aussi justifié par l’augmentation des équipements avec une inflation forte pour 2022 et 2023. 

Quand l'économie rejoint l'écologie

Conclusion quand les projets écologiques et économiques ne font qu'un

Il sera toujours plus facile pour les contrôleurs de gestion, chefs de projets et chefs d’entreprise de soutenir un projet écologique quand les retours sur investissement financiers sont là. Ils rassurent les investisseurs. La peur de la faim existe chez toutes les personnes du monde, mais nous sommes tous bien conscients de tous les efforts à faire.
Nous avons encore beaucoup  à faire, mais il faut faire vite. 

Alors un message à tous les contrôleurs de gestion, merci de votre participation pour convaincre à la préservation de notre planète.

Contactez-nous