02 35 65 78 98

02 35 65 78 98

50, rue Ettore Bugatti, 76800 Saint Etienne de Rouvray

Management et Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion, certains rêveraient d’en avoir dans leur entreprise et d’autres détestent cette fonction.

Nous sommes pour certain, la lumière, le guide tant attendu, alors que les noms de corbeaux ou de requins, résonnent en tête.

L’impact du contrôle de gestion sur le management :

Tout est une question d’usage. Si le management est bon, le contrôle de gestion aidera à prioriser les actions et donnera d’excellents résultats. 
L’idéal est d’avoir 2 tableaux de bord qui guident chaque service. Un pour bien servir le client et un qui permet de suivre la rentabilité de ce même service.

Cependant, lors que le management et, ou l’ambiance est tendue. Une mauvaise utilisation, interprétation à un avantage personnel, à l’issue de ses collègues peut alors tourner au cauchemar pour les collaborateurs.

Il est donc conseillé de bien penser aux effets collatérales d’un excès sur un indicateur clef ( KPI) qui pourrait déséquilibrer l’entreprise.

De même, les objectifs se doivent d’être SMART, afin de bien être un facteur de motivation et non l’inverse.

Les mêmes indicateurs pour tous les niveaux de la hiérarchie :

Toutes erreurs de communication, doit être éviter pour que tout le monde parle des mêmes chiffres. Il est donc également recommander d’offrir la même qualité de reporting aux opérationnels qu’au “top management”.

Pas de jaloux et surtout tout le monde se comprend.

Les opérationnels auront bien entendu plus de détails et doivent pouvoir facilement sélectionner leur partie pour ne pas se perdre dans un trop grand nombre de données. Et oui, ils ont “autre chose à faire”.

Inscrivez-vous à notre prochaine CONFÉRENCE  Gratuite

Jeudi 16 septembre 2021 à 8H00
avec le Réseau des Conseils Normands
à l’Espace du Moineau,
41
Route de Neufchâtel à Rouen

Comment Calculer les prix de revient et réaliser une analyse de marge ?

Contactez-nous